top of page

Cinéthaque

Depuis juillet 2014, j'anime un atelier de réalisation de cinéma documentaire à l’association Ithaque à Strasbourg, une association accueillant « toute personne débordée par une pratique addictive en vue de la soutenir dans la démarche de soin qu’elle souhaite entreprendre ». 
 

L’atelier a été mis en place avec Joël Danet, chargé d'éducation à l'image à Vidéo les beaux jours et depuis 2019, ingénieur d'études au laboratoire SAGE de la Faculté de médecine de Strasbourg.

 

Il est coordonné à l’association Ithaque par Nadia Reiff, assistante en service social, et depuis 2022, par Chloé Huser, conseillère en économie sociale et familiale.

Cette expérience singulière, au long cours, est le fruit du désir des participants du premier atelier de 2014, qui ont voulu continuer à filmer.  Est né ainsi le groupe Cinéthaque qui regroupe anciens et nouveaux participants, tous usagers de l'association, autour de la pratique du cinéma documentaire.

Les ateliers ont lieu la plupart du temps sur une période continue (d'une à trois semaines) et chaque participant ou le groupe, y réalise un court film documentaire à partir d’un thème.
L’initiation technique aux outils audiovisuels (son, image, montage) est progressive.
Elle reste courte, le but de l’atelier n’étant pas une maîtrise de ces outils (ce qui serait de toute façon impossible vue sa durée).

Il s’agit plutôt de proposer un langage, celui cinématographique et d'assister chaque participant dans son désir de film.
 

Exceptionnel parce que réitéré, les films du groupe Cinéthaque sont tous des gestes avec des dispositifs simples.

Que l'on filme une parole, un lieu, un quartier, des dessins, on s’y raconte toujours. La rue est souvent présente, parce que l'on a pu y être ou que l'on y est encore.

Au fil des années, se constitue ainsi une collection de films.

 

Le département des Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg est partenaire des ateliers depuis 2016, où y a été mis en place une initiation au montage.

L'atelier a aussi contribué à créer des ponts entre Ithaque et le département des Humanités médicales de la Faculté de médecine de Strasbourg via Joël Danet qui y a initié un cours intitulé "Approches de l'addictologie".

L'enseignement est destiné aux étudiants de deuxième année de médecine. J'étais heureuse d'y intervenir à deux reprises pour présenter les films de Cinéthaque.

Nous avons également présenté, avec Joël Danet, l'expérience Cinéthaque au 8ème Congrès du collège des Humanités médicales (COLHUM) en juin 2019 à l'Université Paris-Diderot.


Ont collaboré à Cinéthaque : Raphaël Szöllözy, Hugo Cazes,  Simon Barth,  Nelly Massera, Eric Galmard, Pierre Thiebault, Gabriel Sin.

L'atelier n'a cessé de se renouveler.

En 2022, nous avons changé de formule : nous n'avons pas fait de films mais nous en avons regardés et programmés!

 

En 2023, nous nous sommes essayés à la fiction.

bottom of page