Portraits croisés
Le premier atelier mis en place en 2014 à Ithaque reprenait une démarche initiée à la communauté Emmaüs de Strasbourg-Montagne verte en 2010 et à l’association Les Jardins de la montagne verte en 2011, intitulée « Portraits croisés » .
Dans un groupe mêlant usagers et salariés (ou bénévoles) d’une association, chaque participant filmait une personne d'un autre statut : un bénévole un usager et vice et versa - une façon de se rencontrer à nouveau, autrement. Le cadre était souple, x pouvait choisir de filmer y qui décidait de filmer z.
A Ithaque, le dispositif fut modifié en raison du caractère médical du lieu - même si certains praticiens d'Ithaque ont pu se prêter au jeu (voir le film Habib filme Michèle). Les participants de l'atelier se sont ainsi surtout filmés entre eux.
Cinq films ont été réalisés, des portraits.
Ils comportent toujours une mise en scène, un point de départ : un miroir (Habib filme Michèle); un air de flûte, un costume et un bâton (Lucien filme Alix); la lecture d'un texte (Jean-Luc filme François); une musique en boucle (Nadia filme Lucien) ; une chanson telle une proposition de réconciliation (François filme Jean-Luc).
Ce premier atelier a suscité un réel enthousiasme et a entraîné la création, à l’initiative des participants du groupe de cinéma Cinéthaque.
Production
Association Cagifragilis,
Dates
Juillet et automne 2014
Equipe
Encadrement de l'atelier et montage des films : Julia Laurenceau
Assistant : Raphaël Szöllösy
Coordination à Ithaque : Nadia Reiff
Un atelier mis en place avec Joël Danet,
Soutiens
DRAC Alsace
Passeurs d’Images
Partenaire
Vidéo les beaux jours