Au Bel Air
Deux années de suite, nous avons mis en place des ateliers de réalisation documentaire au Centre social du Bel Air à Montreuil avec des groupes d'apprenant.es français.
La première année, j'ai travaillé avec Synaps collectif audiovisuel et en 2022-2023, l'atelier a été mis en place avec Périphérie, centre de création documentaire.
Les deux ateliers ont été menés en collaboration avec Betty Tenne, formatrice sociolinguistique au Centre social.
Comme pour Cinéthaque, il ne s'agissait pas de proposer une formation technique, mais d'initier les participants au documentaire et de les accompagner dans une mise en scène de leur point de vue.
En 2021, nous avons réalisé six films, intitulés Les Lettres persanes du Bel Air, qui donnaient à ressentir les regards des participants sur la France dans laquelle ils vivent.
En 2022-2023, l'atelier, plus conséquent, invitait ses participant.es à réaliser ensemble un film à partir de leurs découvertes, vécus et rencontres au parc des Beaumonts – un parc au bout de la rue du centre et que bien souvent ils ne connaissaient pas, un parc où se mènent de réelles expériences écologiques.
L'atelier a abouti à un film collectif.