Ateliers scolaires

Légendes aux Murs à pêches

Projet mené en 2020-2021, soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif La Culture et l'art au collège.
Avec
Synaps collectif audiovisuel, et Fanny Gaussen, comédienne intervenante et vidéaste.
 

A la suite de l'atelier précédent Informations ? Question de point de vue!, nous avons décidé de continuer à travailler ensemble avec des Troisièmes du collège Marais de Villiers en partant cette fois-ci de  "L'île" afin de faire travailler les élèves sur les différents niveaux de réalités qui peuvent traverser des récits en images (ici, du mythe antique à ce qui en subsiste aujourd'hui) .

Nous sommes ainsi parti du territoire des Murs à pêches  à Montreuil, territoire qu'ils ont découvert et nous leur avons proposé des thèmes de travail. Ils ont choisi "Y-a-t-il des animaux aux Murs à pêches et à quoi servent-ils ?"

 

A partir de cette question, ils ont rencontré des intervenants aux Murs à pêches et ont réalisé en groupe quatre films abordant le thème avec des registres différents.
 

Les abeilles du jardin de la lune a été réalisé sur les abeilles de Laurent Ancell, apiculteur.  Il devait raconter des choses vérifiables.
 

Les orvets sont parmi nous a été réalisé sur les orvets et devait se fonder sur le témoignage de quelqu'un. Cela a été fait grâce à Joseph Arancio, jardinier aux Murs à pêches que les élèves ont rencontré.
 

La véritable histoire des Murs à pêches était un fake. Les élèves ont ainsi proposé à leur professeur d'histoire de raconter l'histoire vraisemblable de l'enfermement de personnes accusées de sorcellerie aux Murs à pêches.
 

Sorcière,  pas sorcière ? est un film imaginaire. Il est le récit d'une rencontre avec une possible sorcière, des licornes et des tarasques.

Ces différents films ont été mis en ligne sur le site interne du collège.

Informations ?
Question de point de vue!

Atelier mené en 2020  avec une classe de Troisième du  collège Marais de Villiers à Montreuil.
Avec
Synaps collectif audiovisuel, dans le cadre d'un Parcours d'éducation artistique et culturel (DAAC de Créteil) et avec le soutien du département de la Seine Saint-Denis et de la Mairie de Montreuil.

Interroger "l'image vraie" : comment l'information est mise en scène via  les Journaux Télévisés ou reportages ?
Comment, au contraire, le documentaire affirme la subjectivité de celui ou celle qui regarde?
Comment le réel se révèle être une boule à facettes dont le sens dépend du point de vue que l'on porte sur lui ?

C'est ce que nous avons travaillé avec les élèves du collège Marais de Villiers, qui ont choisi pour thème d'actualité  la grève contre la réforme du régime des retraites.

Ils ont ainsi réalisé quatre petits films comme autant point de vue sur la question, qui ont été mis en ligne sur le site du collège.