A propos

Après des études de sciences politiques  et un master 2 de réalisation documentaire à l’Université de Strasbourg, je réalise mon premier film documentaire, Rêve général.

Dans les mêmes temps, je participe à la création d'Anyway films une association de films de commande et d’animation d'ateliers audiovisuels, qui durera sept ans.

Julia Laurenceau

J'écris – des articles sur ce(ux) et celles qui inspirent, sur les films qui marquent, sur des rencontres.

Je travaille comme lectrice de scénarios.

Je collabore à l’écriture de scénarios documentaires.

En Alsace, je me suis investie à la SAFIRE (la Société de Films Indépendants en Régions Est), aussi bien politiquement (par des fonctions de représentation), que culturellement, en invitant des cinéastes à montrer leur travail.

Dans mes films, Rêve général  (2008), Et Charles Benarroch à la batterie  (2015),  L’île (2016), il est question de rapports intenses au monde que ce soit d’un point de vue politique, musical, imaginaire ou poétique.
Mes films sont aussi, des périodes de vie, tant leur fabrication a été longue, l'implication qu'ils ont nécessité, immense.

Aujourd'hui,  j’anime des ateliers de réalisation dans des structures  d'accueil social - à Strasbourg avec le groupe Cinéthaque; à Montreuil, au centre social du Grand Air ou encore en collèges et lycées.

Je suis intervenante professionnelle en écriture, suivi de tournage et montage à l'Université de Strasbourg depuis 2011.

Je vis et travaille en Ile-de-France (surtout à Montreuil) et à Strasbourg.
 

+CV

2014-11-15%2015.43_edited.jpg

Contact

Merci pour votre envoi !