J'aime faire des photos depuis de nombreuses années - sans visée professionnelle même si elles peuvent être bien-sûr liées à des films, faire partie d'un travail de repérage, de recherche. Mais la plupart du temps, ces photos n’ont pas d’autre but qu’elles-mêmes et le plaisir de les faire.
Il y a des univers récurrents : la méditerranée.
Berlin ( à cause du festival - outre que la ville reste inépuisable).
Des sujets : les villes, celles et ceux qui les arpentent; les statues.
Une pratique, des va-et-vient avec l'argentique et le tirage; des recherches.
Des photographies peuvent être aussi issues de lieux de films qui ne sont pas les miens, comme la série "Chibanis" réalisée sur le tournage du film "Zoufris" de Olivia Moukouri, en 2006 dans un Foyer de la Sonacotra à Strasbourg , une série de portraits de ces hommes, "ouvriers célibataires", coincés entre deux pays.
D'autres sont comme de petits récits, presque des séquences.
"Les statues parlent aussi" ont été faites alors que je me demandais comment filmer des statues pour L'île. C’était au Musée archéologique d'Athènes durant une exposition sur une épave retrouvée au large de Cythère – les statues me semblaient comme des lépreux, j'imaginais leur bras tendus vers le ciel au fond de la mer.
Aucune d'elles n'est finalement dans le film, mais la série existe.
"Atlantique" joue sur l'absence de différenciation des échelles de grandeur.
Des accidents de développement peuvent aussi devenir une écriture ("Nuages en Camargue", exposée sur la revue numérique Modo en 2005.)
Photos anciennes et récentes se mélangent.